Environnement : signaler les nids de frelons asiatiques
La FREDON Champagne-Ardenne, syndicat professionnel reconnu Organisme à Vocation Sanitaire du végétal de Champagne-Ardenne, œuvre depuis de nombreuses années auprès des professionnels agricoles et non agricoles.
Forte de ses expériences contre les organismes nuisibles, la FREDON s'engage dans la lutte contre le frelon asiatique. Originaire d'Asie, il a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s'étend sur tout le territoire français et la progression européenne semble inévitable. Il est présent depuis l'année dernière dans la région. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids qui lui permettent de continuer à étendre son influence.
Il est réputé pour être un tueur d'abeilles et détruire les ruches.
Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l'homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu'il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d'informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu'il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l'environnement et limiter les risques humains.
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir publier la fiche de reconnaissance ci-dessous afin de pouvoir lutter collectivement.
Comptant sur votre participation, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Louis AUDREN
Ingénieur chargé d'étude