Gueux labellisée "Zéro Phyto"
Depuis plus de 4 ans, le SIEG * met en œuvre un plan d'actions pour préserver les ressources en eau de notre territoire en s'adressant aux agriculteurs, viticulteurs, entreprises, particuliers et collectivités.
En 2012, la Commune de GUEUX s'est engagée à ses côtés en adhérant au niveau 3 « zéro phyto » de la Charte d'Entretien des Espaces Publics, portée par la FREDON ** Champagne-Ardenne.
Lauréats 2015 : Mery-sur-Seine, Gueux, Beine-Nauroy, Rosnay, Fagnière et Auménancourt
En effet, le puits de captage de la Garenne classé Grenelle est prioritaire en matière de programmes d'action contre les pollutions mais au delà, c'est de la santé des agents de la Commune qui appliquent les produits et de la population qui les respire, qu'il s'agit.
Ainsi ont été mis en œuvre des techniques alternatives : désherbage mécanique, manuel ou thermique, utilisation de paillage, de vivaces et de plantes couvre-sol, tontes différenciées ou différées notamment, pour un abandon total des produits phytosanitaires chimiques et de synthèse.
Désherbeur thermique acquis en 2013
Désherbeur mécanique acquis en 2013
Exemple de vivaces et de paillage avenue de la Gare
GUEUX a pris de l'avance puisque dès 2020, il sera interdit d'employer ces produits dans les espaces verts publics (loi Labbé du 23 janvier 2014). Dernièrement, l'OMS a classé comme cancérogène probable le glyphosate (herbicide), le malathion et le diazinon (insecticide), présents dans les « aides au jardin » que beaucoup d'entre nous utilisent.
Alors, tolérons l'herbe qui pousse ici et là sur nos trottoirs et dans nos gazons, et ne la qualifions plus de ... mauvaise !
* Syndicat Intercommunal des Eaux de la Garenne
** Fédération REgionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles