Actualités de la Commune
1. SECRETARIAT
Une permanence téléphonique a été mise en place car fermeture de l'accueil au public avec présence d'un ou deux agents tous les matins.
Un Plan de continuité de l'activité a été instauré pour les services administratifs et techniques.
Actuellement : réalisation de travaux et d’équipements pour appliquer les mesures barrières dès le déconfinement et préparation des modalités d'accueil pour la réouverture du secrétariat au public.
Des masques (déjà à disposition), visières, gel, produit désinfectant ont été commandés pour tout le personnel.
Les locaux de la mairie ont été désinfectés par une entreprise spécialisée.
Un agent intervient périodiquement pour désinfecter les poignées, téléphone, ordinateur, etc...
Les activités administratives continuent par télétravail et/ ou en présentiel.
2. SCOLAIRE
Les enfants du personnel soignant sont accueillis à l'école maternelle en accord avec l'inspection académique (entre 10 à 12 enfants) et sont suivis par une équipe pédagogique composée d'enseignants de Gueux et d’animateurs périscolaires.
La caisse des Ecoles accueille aussi des effectifs en périscolaire. Les repas ne sont pas fournis, ils sont apportés par les enfants.
La difficulté consiste à concilier accueil et respect des mesures barrières.
Les salles réservées à ces accueils sont nettoyées tous les soirs par le personnel de mairie.
Les locaux ainsi que les jeux extérieurs seront à nouveau désinfectés totalement juste avant la "rentrée du 11 mai" par une entreprise spécialisée.
Une réunion est prévue mardi 28 avril pour organiser la réouverture possible des services scolaires à compter du 11 mai 2020 en étroite collaboration avec les directrices d'écoles, le directeur de la Caisse des écoles et l'association des parents d'élèves.
3. SOLIDARITE et soutien à la POPULATION
Les élus se sont organisés pour se rapprocher des personnes fragiles, isolées ou âgées, rester en contact et leur faire les courses alimentaires si nécessaire.
L'activité "Marché" est maintenue sur la Place des fêtes avec la bouchère et un petit maraîcher dès le 30 avril. (vente de salades et d'asperges)
Des masques textiles alternatifs ont été commandés par la commune pour être distribués à chaque habitant deuxième quinzaine de mai.
Un masque alternatif supplémentaire sera aussi offert à la population par le Grand Reims.
4. CONSEIL MUNICIPAL et PERSONNEL COMMUNAL
Il est fort probable que l'élection du maire et des adjoints ait lieu courant juin : nous attendons le décret.
Cela pourrait se faire par visioconférence : mais il reste à entériner la validité du vote électronique pour des élections.
Une première délibération devra être prise pour fixer les modalités des futures réunions en visioconférence.
Une autre réunion de conseil aura lieu courant juillet pour voter les budgets et les taux d'imposition.
Pour les budgets (Commune, CCAS, terres du Circuit, Lotissement vert) : nous sommes en fin d'élaboration.
Il reste à finaliser les demandes de subventions de la part des associations. Mr MAZEREEL a travaillé dessus.
Au niveau personnel communal : pour les services des écoles et de la caisse des écoles: le personnel a été placé en autorisation spéciale d’absence.
Certains animateurs ont été réquisitionnés pour assurer la garderie du périscolaire et des vacances scolaires. Le directeur a assuré le fonctionnement par sa présence journalière.
Pour la médiathèque, la bibliothécaire continue les activités nécessaires à la gestion de la médiathèque par la biais du télétravail et étudie la solution d'une médiathèque façon "drive".
Les agents d'entretien ainsi que certaines ATSEM ont été réquisitionnés pour assurer l'entretien courant et la désinfection partielle.
Des agents techniques ont été réquisitionnés pour assurer la continuité dans l'entretien des espaces verts.
Actuellement : un agent est en disponibilité, un agent est parti à la retraite, un agent sera muté au 18 mai à la ville de Reims.
Il restera donc deux agents en service. Pour pallier ces absences nous avons passé un nouveau contrat de maintenance avec la société CONDETTE pour assurer l'entretien du complexe sportif.
Pour le service administratif : un agent sera mis en disponibilité au 1er mai et sera remplacé par une contractuelle.
5. URBANISME
Dès le 16 mars les services instructeurs du Grand Reims ont été fermés.
Des ordonnances gouvernementales ont été votées et ont reporté le délai d'instruction au 24 mai 2020.
Depuis le 20 avril les services du pole Champagne Vesle ont repris l'instruction de certains dossiers surtout ceux déposés avant le 16 mars 2020.
6. ramassage ORDURES TRIS ET DECHETTERIES
La gestion du tri a repris depuis le 20 avril 2020.
L'activité des déchetteries a repris le 27 avril avec des modalités très précises. (voir notes du Grand Reims disponibles).
7. TRAVAUX
Les travaux à l'école élémentaire ont redémarré pour se poursuivre jusqu'au 11 mai avec l'aménagement du nouveau bureau de la Directrice et de la salle de réunion.
Ils reprendront pendant les vacances d'été pour terminer la rénovation de la montée d'escalier.
Pour les travaux de finition des bâtiments rue de l'Eglise : une entreprise a accepté de reprendre et de continuer les travaux de fintion des appartements.
Pour le projet cellules commerciales : le permis d'aménager va être déposé prochainement
Pour le projet de Football : le permis d'aménager va être déposé aussi ;