Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,
Depuis 11 jours, notre pays est entré en confinement.
Et depuis 11 jours, nombre d’entre vous continuent malgré tout à se rendre sur leur lieu de travail, et en tout premier lieu le corps médical. Je tiens ici à remercier chaleureusement les médecins, les infirmières, les aides soignantes qui chaque jour, au risque de contracter le virus ou de le ramener chez eux, se dévouent, dans des conditions sanitaires très fragiles. Et j’adresse tout particulièrement ma reconnaissance aux élus et aux habitants de notre village qui appartiennent au corps médical, ainsi qu’aux médecins et infirmières du pôle santé de Gueux.
A partir du lundi 30 mars, deux classes de l’école primaire pourront ouvrir selon les demandes des parents appartenant au personnel soignant. Les directrices de maternelle et d’élémentaire, le directeur et les animateurs de la caisse de écoles assureront l’accueil des élèves dans des locaux entièrement désinfectés. La désinfection aura lieu chaque jour pendant toute la durée de cette prise en charge. Merci aux enseignantes et aux animatrices pour cet accompagnement des parents mobilisés dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou dans les soins à domicile. Pour bénéficier de ce service, veuillez prendre attache auprès des directrices.
Par ailleurs, je tenais à vous signaler que les personnes âgées du village ont été contactées dès la semaine dernière par une équipe d’élus de la commune, et le seront régulièrement, afin de les assister au mieux dans ce confinement. Je remercie l'ADMR qui continue ses missions d'aide à domicile auprès des personnes en ayant besoin, notamment nos aînés.
Les services de la mairie restent ouverts avec une permanence téléphonique et une alternance de la présence des secrétaires, sans toutefois ouvrir au public. Les services techniques sont également sur le terrain en effectif réduit, afin de continuer l’entretien courant du village.
Je terminerai en vous rappelant très fermement qu’il faut absolument respecter les règles de ce confinement et sortir le moins possible. Cette simple recommandation permettra de limiter l’engorgement des hôpitaux et d’éviter la propagation du virus.
Profitez de ceux avec qui vous êtes, téléphonez à vos proches, prenez des nouvelles de vos voisins.
Soyons solidaires.
Votre Maire Jean-Pierre Ronseaux