La protection des nids d'hirondelles encadrée par la Loi
Un moyen simple est à votre disposition pour éviter toute salissure sur vos façades.
Il suffit d'installer des planchettes d'environ 50 cm sous les nids pour recueillir les fientes des oisillons. En vous promenant et en levant les yeux, vous verrez qu'à Gueux, des habitants ont déjà réalisé ce petit aménagement ...
Alors, observez ces oiseaux qui ont su s'adapter à l'homme en construisant leur nid au plus proche de nous. C'est un comble que nous ne puissions pas, en retour, nous adapter à eux ! Et vos enfants seront ravis de suivre le va et vient incessant des parents nourriciers, la sortie du nid des petits et leur envol, signe de la préparation d'une seconde couvée !
Rappel de la Loi :
Sont interdits la destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ». Tout contrevenant est passible d'une amende de 15 000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de 1 an (art. L415-3 et suivants du Code de l'environnement).
Les martinets sont eux aussi protégés par la loi du 10 juillet 1976 ainsi que par la Directive européenne oiseaux 79/409. Il est donc également interdit de détruire leurs nids, leurs œufs et leurs poussins.
Liens utiles :
https://champagne-ardenne.lpo.fr/sos-faune/cohabitation-mediation/les-salissures-d-hirondelles
http://www.faune-champagne-ardenne.org/index.php?m_id=20134